Nos séjours

Nos séjours


LES MODES D’HEBERGEMENT
Quel que soit le mode d’hébergement que vous choisirez, nous vous garantissons un accueil de qualité.

1) L’HÉBERGEMENT EN FAMILLE :
C’est celui que nous recommandons, chaque fois qu’il est possible.
D’une part, il permet un vrai contact avec les habitants du pays visité, une meilleure connaissance de leur mode de vie, des échanges enrichissants, et il offre d’autre part l’avantage de libérer l’encadrement qui peut se reposer des fatigues de la journée, tout en étant moins coûteux que l’hôtel ou l’auberge de jeunesse.

Les familles hôtesses :
• Ces familles sont de qualité et il est rare que nous recevions des réclamations les concernant.
• Elles ont été soigneusement sélectionnées par nos responsables locaux que vous rencontrerez quotidiennement et avec lesquels vous pourrez faire le point sur les événements de la journée. Ce sont des femmes ou des hommes dévoués qui mettront tout en oeuvre pour vous donner satisfaction.
• Les élèves sont hébergés par 2 ou 3 (et parfois 4 aux périodes les plus chargées), mais disposent toujours d’un bon confort.
• Les accompagnateurs sont hébergés à 2 par chambre. Si vous désirez une chambre individuelle, signalez le à l’inscription et nous nous efforcerons de vous donner satisfaction.
Les modes de vie et les systèmes de valeur étant souvent différents d’un pays à un autre, il appartiendra aux élèves de faire un sérieux effort d’adaptation en
particulier en ce qui concerne la nourriture. Veuillez noter qu’il est interdit de fumer dans les chambres et d’utiliser des appareils électriques (type sèche cheveux,
etc…)
Enfin, nous rappelons que les familles hôtesses n’ont pas d’autre obligation que de fournir un accueil et un hébergement de qualité et de garantir la sécurité physique et morale de leurs hôtes. Elles ne sont pas tenues à organiser des sorties le soir ou les week-end. En revanche, elles viennent toutes chercher les élèves le premier soir et les ramènent le matin du jour du départ au point de rendez-vous.
Les sorties le soir sont interdites à tous les élèves, exceptées celles prévues au programme ou accompagnées par la famille.

2) L’HÉBERGEMENT EN HÔTEL :
Les hôtels que nous sélectionnons sont de bon confort. Les élèves y sont logés en chambre multiple et les accompagnateurs en chambre double ou individuelle sur demande expresse de leur part au moment de l’inscription.
L’hôtel recevant différents publics, on attend des élèves un comportement exemplaire tant en ce qui concerne la tenue que le respect du règlement intérieur.

3) L’HÉBERGEMENT EN AUBERGE DE JEUNESSE OU EN CENTRE COLLECTIF :
Tous les établissements que nous avons sélectionnés sont officiellement agréés par les autorités de tutelle.
Leur niveau de confort et d’hygiène que nous avons vérifié, satisfait totalement aux normes en vigueur.
L’hébergement peut se faire en chambre multiple ou en dortoir.
Veuillez noter qu’il est interdit de fumer dans les chambres.
Pour certain d’entre eux, il est nécessaire de réserver un an à l’avance, pour un hébergement à certaines périodes de l’année.
Ce peut-être la solution idéale pour une nuit ou deux lorsque l’on fait un circuit ou lorsque dans certaines régions on ne dispose pas d’hôtels à prix raisonnable ou que le nombre de familles d’accueil est limité.

LES REPAS
Les prestations de restauration de SELF VOYAGES – SCOLTOURS commencent avec le dîner du premier jour d’arrivée au lieu d’hébergement. (hôtel, famille,
centre collectif) et se terminent avec le déjeuner du jour où les élèves quittent le lieu d’hébergement.

Le déjeuner est en règle générale fourni sous forme de panier-repas.
Pour les repas pris en cours de route pendant le voyage aller et retour, les élèves peuvent être munis d’un repas froid ou peuvent se rendre dans un restaurant ou dans une cafétéria.
Vous devez nous signaler dès l’inscription, les cas d’élèves soumis à un régime alimentaire particulier, pour raison de santé (avec certificat médical à l’appui).

LES TRANSPORTS
Nous vous proposons différents modes de transport pour effectuer votre voyage. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients.

L’AUTOCAR

C’est le mode de transport le plus souple et le plus économique si votre groupe comporte au moins 36 participants.
Les autocars que nous affrétons sont confortables et sûrs. Dans nos prix sont inclus les péages autoroutiers, des parkings et les frais des conducteurs.
Nous ne faisons appel qu’à des compagnies disposant d’un matériel moderne, confortable, bien entretenu, avec sièges inclinables et appuis-tête incorporés, radio et lecteur CD/DVD, climatisation, munis de ceintures de sécurité et toilettes le cas échéant.
La grande majorité des autocars possède une capacité de 53 fauteuils. Les autocars d’une capacité supérieure doivent donc être réservés le plus tôt possible.
Votre sécurité et celle de vos élèves étant notre préoccupation première, nous veillons à ce que la législation en matière de transport de voyageurs, soit scrupuleusement respectée.
Selon les cas et la distance à parcourir, nous prévoyons plusieurs conducteurs, soit sous forme de doublage soit sous forme de relais.
LA LEGISLATION EN MATIERE DE TRANSPORT DE VOYAGEURS
I) les temps de conduite :
a) un seul conducteur
• la durée de conduite journalière ne peut excéder 9h avec possibilité d’aller jusqu’à 10h deux fois par semaine.
• La durée de service d’un conducteur est limitée à 12h et peut être prolongée jusqu’à 14h sous certaines conditions.
• Le temps de conduite dans une journée ne peut excéder 4h30 sans interruption et 4h lorsqu’il s’agit d’une conduite de nuit. La pause doit être de 45 minutes qui peuvent être fractionnée en 2 arrêts de 15 à 30 minutes.
b) 2 conducteurs
• la durée maximale est de 18h. Le temps de repos journalier doit être égal à 11 heures consécutives et 9h 3 fois par semaine.
II) Les ceintures de sécurité :
a. Elles ne sont obligatoires que pour les autocars construits depuis 2000.
b. Les compagnies auxquelles nous faisons appel se sont engagées à fournir du matériel équipé de ceintures de sécurité.
Précision importante :
Il est fréquent que lorsqu’il s’agit d’un voyage de nuit, l’autocar doit être immobilisé pendant 9h, que ce soit à l’aller ou au retour.
Dans ce cas, si vous désirez éviter l’immobilisation de l’autocar, il faut prévoir un relais supplémentaire. Ce relais à un coût, qui peut expliquer une différence de prix entre deux organismes, pour un même voyage.

LE TRAIN
C’est un moyen de transport rapide et sûr, en particulier lorsqu’on utilise le TGV.
La SNCF accorde aux groupes des réductions pouvant aller jusqu’à 75% sur certains trains et à certaines périodes et selon les disponibilités.
SELF VOYAGES étant agréé par la SNCF, a accès à la réservation des places disponibles trois mois avant le départ. Nous pouvons également émettre vos billets au même prix qu’à la gare.
Si vous optez pour ce mode de transport, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible si vous désirez bénéficier d’une réduction intéressante.
Les trains arrivant toujours au coeur des villes, nous pouvons vous réserver un autocar qui prendra en charge votre groupe pour la poursuite de votre voyage.
Un peu plus onéreux que l’autocar (sauf si vos élèves ont moins de 15 ans), le train permet grâce à sa rapidité, d’éviter les voyages de nuit.